Pourquoi “atelier petites formes”?
“atelier” désigne le lieu où le travail évolue, les formes en recherche…
J’ai toujours rêvé d’avoir mon atelier, un espace de travail avec mes outils et les matières et le matériel nécessaires. Avec vue sur la nature ou avec vitrine en ville, les ateliers sont des espaces qui m’ont toujours fascinée. Je trouve qu’ils racontent le travail, l’artisan, l’artiste qui y vit.
Mon atelier actuel est un simple bureau dans notre salle de séjour que nous partageons comme si nous vivions dans un studio. Atelier petites formes je l’ai pensé pour pouvoir être mobile et travailler de partout. Pour mes projets en terre cuite, j’attends encore pour investir dans un four ou un tour, c’est toute une infrastructure à avoir qui me semble trop lourde pour moi pour l’instant. Je serais heureuse de trouver l’atelier d’autres potier•es qui voudront bien mutualiser leurs équipements, partager leur espace le temps d’une petite production de dînettes par exemple.
“petites” est là pour signifier que les objets créés sont humbles, simples, à la dimension des mains des enfants.
“formes” j’aime lire, écrire et dire ce mot “fOrme”
Le premier objet imaginé derrière atelier petites formes est le ballon. Pour moi il a dessin type de ce qu’on a comme image mentale du ballon. Pour les fabriquer je découpe leurs facettes, leurs petites formes dans de la feutrine.
J’ai suivi un cursus artistique, du lycée en section arts appliqués, au diplôme des métiers d’art en céramique, aux beaux-arts, et j’ai toujours adoré les planches de répertoires de formes accrochées aux murs des ateliers terre.