Mimosa sur fond de ciel bleu
|

Les couleurs du printemps

Chez nous en Corse, la nature libre et sauvage fait partie de notre environnement immédiat et nous vivons très proches d’elle avec un intérêt toujours renouvelé. Nous adorons observer les nouvelles herbes tout juste poussées, herboriser les fleurs, photographier les arbres. Écrire un poème sur la nuit étoilée ou une chanson sur les peupliers.

Ici le printemps n’est jamais loin. 

Toutes les saisons en Corse sont belles et connaissent toujours de nouvelles fleurs. En janvier le mimosa éclate de soleil. En février les violettes frémissent dans les sous-bois humides. 

Et avec l’équinoxe de mars, les hirondelles et les martinets volent devant nos fenêtres. Les arbustes d’aubépine pleurent leurs pétales pâles et légers. Un cliché de printemps.

Les abeilles et les bourdons se régalent des asphodèles.

En avril c’est la deuxième floraison de pompons des mimosas. Un jaune plus pâle que les premiers, le vert de leurs feuilles semble l’être aussi.

Asphodèles
Chardon
Mimosa en fleur

Au mois de mai les chardons fleurissent aux abords des plages.

Et le millepertuis en juin réapparaît partout au bord des routes et des chemins, dans les prairies, sur les rochers.

Pour atelier petites formes j’ai envie de suivre ce rythme que nous donne les saisons et d’attribuer les couleurs de chacune d’elles aux jouets. Pour ce printemps 2022, des couleurs vives et intenses de vert et de jaune s’invitent sur les ballons pour la joie et la promesse qu’elles nous offrent.