Pourquoi offrir à son enfant un ballon de l’atelier petites formes

Les ballons de l’atelier petites formes conviennent aux bébés et aux enfants de tous âges. Jouets libres et intemporels, ils accompagneront leurs jeux et leur motricité.

Un jouet simple et beau

Les ballons sont en laine feutrée garantie Oeko-Tex 100, c’est-à-dire sans traitements chimiques, ils sont conformes aux normes « jouets ». Rembourrés de laine naturelle de moutons de Bretagne ou des Pyrénées, les ballons existent en trois tailles: 10 cm de diamètre, 15 cm de diamètre et 20 cm de diamètre.

Ces balles conçues à la dimension des mains de vos bébés et de vos bambins les aideront à prendre conscience du mouvement.

La matière douce et chaude de ces balles de laine sera aimée par l’enfant qui étudiera les facettes de ses balles en les faisant tourner dans ses mains, en les voyant rouler au sol. L’intensité ou la douceur des couleurs choisies résonnent dans la sensibilité de l’enfant, dans la formation de son « bon goût ». 

Le ballon accompagne les jeux et soutient le développement moteur de l’enfant

Le ballon est un jouet essentiel qui accompagne les jeux libres de votre enfant d’âge en âge. Le jeu de ballon est une activité qui permet d’échanger en douceur en exerçant le contrôle de son corps et de sa force, dans l’espace et dans le temps.

Les ballons de l’atelier petites formes proposent des échanges sans bruit ni blessure, des échanges rieurs et tendres.

Les bébés expérimentent la préhension du ballon, qui roule si ses gestes ne sont pas assez déterminés à l’attraper. 

À 6 mois, le bébé découvre de nouvelles façons de se mouvoir. Le ballon grand ou moyen et les deux balles seront parfaits pour stimuler sa curiosité tant par l’expérience sensorielle de la matière que par l’entraînement à pincer, à attraper avec ses mains, à observer comment l’objet tombe et roule dans son espace de jeu.

À 12 mois, l’enfant a plaisir à échanger la balle, à l’attraper, à se lever pour la faire tomber de sa hauteur, à s’accroupir pour la ramasser, à se relever, à la tendre vers nous et renouveler toutes ces actions des centaines de fois vers la maîtrise de l’objet et du geste.

À 2 ans, l’enfant lance la balle et s’entraîne à la frapper avec son pied.

À partir de 3 ans, des jeux de ballon à plusieurs, comme le jeu de la tomate ou celui du lancer dans un panier intéresse et amuse l’enfant et lui proposent de nouveaux défis.

Des ballons fabriqués au rythme des saisons

Les couleurs des ballons sont choisies selon la saison, je consulte le nuancier, fais des croquis à l’aquarelle ou au crayon de couleur, je trouve une palette pour ma production et assemble les morceaux de feutrine au gré de ma fantaisie. Ce qui rend chaque ballon unique. 

Des collections se dessinent pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver et se renouvellent chaque année. Je préfère les feutrines aux teintes naturelles, c’est à dire qui ont les couleurs des toisons animales. Ma collection « Teintes naturelles » est sans cesse renouvelée. J’imagine également une collection aux couleurs de l’arc-en-ciel et des collections monochromes (ou presque).