Vos choix pour les cadeaux de Noël de votre enfant
Bientôt les lettres pour le père-Noël vont fleurir dans vos maisons et vous allez devoir faire des choix pour gâter vos enfants, leur faire plaisir, leur offrir la magie de Noël sans oublier vos valeurs et votre éthique personnelle. Vous allez être (sur)sollicités par des campagnes marketing avec des offres toujours plus alléchantes, à grand coup de soldes pour le black Friday, de catalogues des grandes enseignes et de promos des supermarchés…
Il y a de quoi nous donner envie et c’est tout à fait normal, les campagnes marketing sont faites pour ça, pour piéger notre cerveau pour voir s’envoler nos idéaux et nous alléger le porte-monnaie. Parce que c’est facile et parce qu’on vit dans ce monde de consommation.
Je vous écris donc ce billet aujourd’hui! Prenez-le comme un rappel à vos valeurs, la petite bougie du phare qui vous éclaire le chemin et vous guide dans l’océan tumultueux de la surconsommation des jouets industriels de Noël…
Voici les questions que je vous propose de vous poser et d’y répondre avant de faire vos achats de fin d’année:
- Est-ce que ce jouet plaira à mon enfant? Ou bien est-ce qu’il plaît à mon enfant intérieur?
- Le jouet est-il en adéquation avec les intérêts actuels de mon enfant, avec ses capacités, avec ses besoins?
- La matière ou le matériau est-il sain et sécuritaire pour la santé de mon enfant?
- Et d’un point de vue sensoriel est-il intéressant ou agréable?
- Ce jouet est-il assez ouvert pour que mon enfant puisse s’en emparer pleinement au service de son imagination?
- Ce jouet ou ce jeu correspond-il à mes valeurs? Est-ce que les valeurs ou la symbolique que ce jouet véhicule sont celles que je souhaite transmettre à mon enfant? (Symbolique guerrière, véhicules polluants, palette de maquillage, poupées féminisées/sexuées…)
- Puis-je trouver ce jeu ou ce jouet de seconde main? La fabrication, le transport, le stockage, la fin de vie d’un jouet sont autant d’étapes qui impactent notre environnement.
- Ce jouet est -il issu d’une fabrication responsable et éthique? Dans quel pays, quelles sont les conditions de travail là bas, qui fabrique ces jouets dans l’atelier ou l’usine?
- Puis-je fabriquer moi-même ce jeu ou ce jouet?
Vous pourrez ainsi faire des choix éclairés, des choix en conscience pour acheter les jouets qui conviendront à votre enfant et à vos exigences. Oui voilà, soyez exigeants dans vos choix de consommation, car l’enfant n’a pas voix au chapitre, il subit l’offre et subit vos choix, il s’agit donc d’une importante responsabilité que vous avez là: lui proposer le meilleur, une équation simple entre ses besoins et vos valeurs.
Vous optimiserez par la même occasion vos dépenses, vous achèterez des choses de qualité en moindre quantité, des choses plus durables. Vous préserverez l’espace de jeu et de vie de votre enfant en lui évitant l’accumulation de jouets, en lui permettant alors de s’emparer librement de ses jouets, en évitant les conflits autour du rangement, en favorisant l’ennui et donc de ce fait même la créativité!
J’espère que ça vous parle, que ça vous guide dans votre cheminement de faire des choix vers une consommation plus responsable, plus durable, plus éthique. Et de faire des choix plus en accord avec les besoins naturels de votre enfant.
Poursuivez vos réflexions avec la lecture de mon guide offert sur les jouets libres: