5 critères pour choisir les jouets de votre enfant


Il n’est pas toujours évident de se repérer dans le monde du jouet pour enfant, de faire le tri entre ce qui est le fruit d’un « bon » marketing et les réelles qualités d’un jouet répondant à nos exigences et surtout aux besoins de notre enfant.

Les problématiques environnementales et de santé humaine nous invitent à choisir en conscience les jouets et objets qui seront manipulés et cajolés quotidiennement par notre enfant.

Aujourd’hui je vous partage les 5 critères de sélection qui vous serviront de boussole lors d’achat de jouets pour votre enfants. Des critères alignés à vos préoccupations de parents et à vos valeurs.

Simple et sain

Un jouet simple est un jouet bien dessiné, aux lignes simples le rendant lisible, indentifiable et flexible. Un jouet sain est un jouet non toxique pour la santé du jeune organisme de notre enfant, c’est important car il fait parti de l’environnement direct et quotidien de l’enfant.

Beau et sobre

Un beau jouet contribue à l’éveil de la sensibilité esthétique de l’enfant. S’entourer de beaux objets rend heureux. Ce critère compte aussi pour les parents, car un bazar de beaux jouets rend le bazar beau.

Solide et durable

Un jouet de bonne facture, dans des matières nobles, naturelles et durables, accompagnera l’enfant tout au long de son développement, qui pourra même être transmis aux enfants plus jeunes, servir à toutes la fratrie ou encore être transmis aux enfants de nos enfants.

Silencieux

Le bruit, la sur-stimulation de l’ouïe est une pollution pour les petits et les grands, c’est un facteur de stress important qui détourne l’attention et n’encourage pas la concentration. Évidemment l’éveil à la musique et au rythme, passant par le jeu des instruments de musique, n’entre pas dans ce critère 🙃

Libre et ouvert

Un jouet libre est un jouet qui laisse l’enfant libre de l’utiliser comme il souhaite. Le jouet n’a pas une façon d’être utilisé pour répondre à un but précis.

Est-ce que ça vous parle?
Je suis certaine que ces 5 critères soulèveront des questionnements lors de vos prochains achats de jouets pour votre bébé ou votre enfant.