Mon parcours d’études
J’ai un cursus Art depuis le lycée. J’ai obtenu un Bac Art Appliqué et j’ai étudié la céramique à l’Ecole Supérieure d’Art Duperré, Paris. Après ce diplôme des métiers d’art en poche, j’ai continué en équivalence une licence d’Art Plastique ensuite je suis entrée à l’école supérieure des beaux-arts du Mans où j’ai obtenu DNAP & DNSEP.
Durant toutes ses années, du collège au master, ma pratique centrale était la photographie. J’ai d’ailleurs choisi de passer les 6 mois d’échange Erasmus dans une école Bruxelloise de renom pour ce médium; l’Ecole le 75 (le Septante Cinq)
La photo était reliée à l’écriture. J’écrivais beaucoup.
La céramique était pour moi un médium me permettant de concrétiser des projets qu’ils soient du côté du design ou de la sculpture. Mes années d’études à Paris m’ont donné le goût de l’artisanat, du process de fabrication, de la forme, des couleurs et des matières.
Je n’ai encore jamais pu concrétiser mon désir d’atelier terre. Mais Atelier Petites Formes est né avec l’envie de créer pour les petites mains de la vaisselle qui leur serait adaptée, imaginée pour le jeu comme pour la vie quotidienne. Un répertoire de formes allant du vase à la sous-tasse en passant par la cuillère.
Je n’ai jamais été attirée par la couture et les textiles avant de vouloir fabriquer des jouets sains et naturels pour mon bébé.
J’ai développé mon savoir-faire autour de la laine grâce à mes lectures sur les pédagogies alternatives. Ma curiosité venait d’une nécessité de proposer à mon enfant une approche différente en comprenant ses besoins fondamentaux et ainsi pouvoir y répondre du mieux que je peux.
Dans la pédagogie Waldorf, la pédagogie par la nature (École de la forêt), la pédagogie Charlotte Manson ou encore la pédagogie Reggio Emilia on trouve le jeu libre au centre, dans un environnement naturel, avec des jouets simples.
Que ces derniers soient des éléments naturels; pommes de pin, bout de bois, cailloux, sable et boue… Ou qu’ils soient fabriqués dans des matières naturelles et durables, humbles; figurines en bois, animaux en laine… C’était pour moi évident que c’est ce genre de jouets qui donnent à l’enfant la possibilité de s’en emparer librement, de jouer ses propres histoires.
J’espère que la lecture de cet article vous aura intéressé et inspiré. Merci!