Produire de nouveaux objets dans notre monde de surconsommation et de surproduction, est-ce écolo?

Le printemps est arrivé avec son lot de questions existentielles et importantes. L’Atelier Petites Formes a soufflé sa première bougie en février 2023 et je vous suis reconnaissante de m’accompagner dans cette aventure artisanale, créative et indépendante. 

Ce printemps est donc un temps pour moi de tirer un premier bilan, de grandir de ma première année d’expérience, d’ajuster, de garder en vue ma trajectoire… Voilà qui explique mon silence ces derniers temps!

La grande réflexion qui s’est ouverte à moi portait sur l’ajout de produits dans un monde qui surproduit. Produire de nouveaux jouets dans un marché largement saturé a-t-il un sens écologique? En clair, est-ce que ma démarche est bien eco-responsable?

En effet, je porte une attention à chaque produit que nous consommons qu’il soit pour l’alimentation, pour l’hygiène ou pour nos besoins matériels: équipements et habillements. Avant mes achats, je me pose les questions: comment cet objet est produit? où est-il produit? dans quelles conditions sociales? quel est son impact environnemental? Et surtout je me demande encore: en ai-je vraiment besoin? ai-je déjà quelque chose que je n’utilise pas et qui pourrait remplir la même fonction en le détournant par exemple? ou encore, comment pourrais-je gérer la fin de vie de cet objet? Etc.

C’était nécessaire pour moi de me rappeler pourquoi je fabrique des objets et pourquoi ça fait sens dans notre société.

Depuis que je produis des objets, des jouets, j’ai moi-même acquis une conscience plus tranchée encore sur ce que je consomme, sur ce qui est produit dans le monde sans cesse et chaque seconde. Et ça colle un grand vertige, une fièvre hallucinante. 

La tendance actuelle est à la sobriété dans les discours (pas dans les actes pour tout le monde sur cette planète on en est bien conscients…) et c’est une démarche dans laquelle je m’inscris en tant que consommatrice et aussi en tant que créatrice. 

Atelier Petites Formes c’est un pas de côté à la production massive et déraisonnée de l’industrie du jouet. C’est une alternative de consommation à plusieurs égards. Atelier Petites Formes c’est vous proposer de:

•Soutenir une artisane à prix juste et équitable plutôt que de soutenir des grandes enseignes qui produisent des jouets dans des conditions sociales injustes et maltraitantes 

•Soutenir la création et la production locale, sauvegarder les savoir-faire et la culture dans son pays (avant l’industrialisation du jouet en France, les parents les plus modestes fabriquaient eux-mêmes des jouets pour leurs enfants et les plus riches achetaient les jouets aux petits fabricants) plutôt que d’acheter des jouets fabriqués à l’autre bout du monde dans des usines polluantes.

•Choisir des matières saines et naturelles pour les enfants plutôt que des matières connues pour être des perturbateurs hormonaux et polluantes sur toute la vie du jouet car issues de la pétrochimie.

•Choisir des jouets libres et non genrés: ils seront des compagnons de jeu pour tous les enfants au travers les âges et au gré de leur imagination. Plutôt que des jouets marketés selon le sexe et l’âge de l’enfant avec une utilisation de jeu déterminée et limitée. 

On parle beaucoup de l’industrie textile, des problématiques énormes de la fast fashion sur notre environnement et notre santé. Parlons de l’industrie du jouet?!

Je choisis de m’emparer du sujet et de vous inviter à me suivre dans ce mouvement de réflexion et de consommation alternative, en conscience, de jouets authentiques, simples et de qualité pour vos enfants.

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à venir en discuter avec moi sur Instagram ♡