Des jouets éco-responsables pour Noël

Acheter moins mais acheter mieux.
C’est une des bases du minimalisme mais ça rime aussi avec économie et écologie.

Acheter moins c’est, de fait avoir plus de budget qui permet alors d’encourager les petites entreprises aux valeurs éthiques et éco-responsables qui exercent des prix justes quant à la méthode de production, au traitement des employés, au choix des matériaux de qualité… C’est aussi se donner la capacité de soutenir le commerce local, de favoriser les entreprises qui ont un faible impact sur la planète. On n’encouragent pas les grosses multinationales qui n’ont aucune éthique et qui ont des conséquences désastreuses sur l’environnement et sur des vies humaines.

Acheter moins, c’est mieux pour la planète. On gaspille moins puisqu’on achète de bonne qualité: moins de casse, les objets sont en matériaux durables dans le temps au fil de leur utilisation. On  réduit donc nos déchets.

Acheter moins, c’est s’équiper de ce dont on a besoin et ce qui nous rend réellement heureux sans encombrer notre maison, la chambre de nos enfants. Ce n’est pas suivre une pulsion consumériste vivement encouragée par les publicités et le moment de l’année, c’est prendre une décision réfléchie et alignée à nos valeurs et à notre idéal.

Chaque décision d’achat a un pouvoir politique; si nous choisissons les petites enseignes, les petits créateurs locaux qui font les choses en conscience, nous envoyons le message que nous voulons des entreprises vertes, ecoresponsables et éthiques naître et s’épanouir.

Noël c’est vraiment la fête des enfants, les cadeaux sont vraiment une chose très enthousiasmante et magique 🙂 

Pour garder ce plaisir tout en étant alignés avec vos valeurs, vous pouvez informer vos proches. Leur dire ce dont vous avez besoin pour votre enfant, 
quelles valeurs vous souhaitez que les objets offerts portent,
le choix des matériaux sains pour l’enfant, sains pour l’environnement,
votre choix de soutenir la création indépendante et locale ou encore la seconde main, les associations…

Vous pouvez proposer des listes d’envies et de besoins (comme par exemple une liste multi-enseignes comme mesenvies.fr (compatible avec tous les sites de e-commerce dont atelierpetitesformes.com 😉 ) Cela permet d’avoir sous le sapin des jouets choisis en conscience pour vos enfants, et de ne pas les ensevelir  de jouets et d’objets décevants car trop nombreux, trop orientés, ou encore de mauvaise qualité. 
En ayant des conversations intéressantes avec nos proches et notre entourage sur nos modes de consommation face à la surproduction d’objets à ce moment de l’année, c’est à mon sens clé et significatif.

En ces temps de crises financières et climatiques ça n’a plus de sens d’encourager la surconsommation de biens matériels au détriment de l’environnement et du social. Ce n’est fondamentalement pas l’esprit de Noël. 

Pour pousser la réflexion je vous conseille les épisodes du podcast L’autruche et le colibri sur ce sujet.
Merci pour votre fidèle lecture.
On rentre bientôt dans l’avent, je vous souhaite alors toute la douceur et la chaleur que ce temps particulier nous invite à vivre.

Manon